Aménagement du quartier durable Musinens 2030,
à Valserhône (01)
– 1ère PHASE

 

Dynacité, acteur majeur de l’immobilier en Rhône-Alpes, intervient sur le département de l’Ain, la Métropole Lyonnaise, l’Isère, la Saône-et-Loire, ainsi que la Haute-Savoie. Il gère un patrimoine de plus de 30 000 logements. Dynacité investit chaque année plus de 140 millions d’euros dans la construction et la rénovation : 600 logements neufs inscrits en programmation annuelle et quasiment autant de logements réhabilités intégralement ou partiellement (en 2023).

Bailleur historique sur la commune de Valserhône, Dynacité a fusionné avec l’OPH Bellegardien en 2007. Il est aujourd’hui le principal bailleur social de la commune avec 1 439 logements répartis dans la ville et édifiés entre 1955 et 2018.

Fin 2021, Dynacité et la Ville de Valserhône ont signé un protocole d’accord précisant leurs engagements réciproques dans le renouvellement de plusieurs sites stratégiques de la commune dont celui de Musinens.

Sur le site de Musinens, les engagements concernent à la fois le quartier « historique » avec la réhabilitation de 493 logements locatifs sociaux construits dans les années 70 et le nouveau quartier durable à aménager en lieu et place des stades Gérard Armand.

Ainsi, Dynacité va acquérir un ténement foncier d’environ 4,9 ha pour aménager un nouveau quartier durable d’habitation répondant aux enjeux de développement de l’OAP Pierre Blanche du PLUiH.

 

Situation du site de projet (sources Insolites Architectures et Ville de Valserhône)

 

Le projet de quartier durable Musinens 2030 est destiné à accueillir autour de son parc d’environ 1,3 ha quelques 540 logements répartis sur 5 macro-lots, comprenant 10% de logements locatifs aidés, 10% de logement en accession sociale et 80% de logements en accession libre. Le projet sera développé de manière maîtrisée, sur une dizaine d’années environ, avec 3 phases de construction, afin de répondre aux objectifs de croissance de la commune sur un temps long.

L’engagement de Dynacité est de réaliser un développement éco-responsable, raisonné, s’appuyant sur les qualités du grand paysage et intégrant les mobilités douces.

Le parc collectif, élément central de l’opération, à l’usage des habitants de la commune, s’inscrit dans une intention de parcours et de continuité paysagère à l’échelle communale, connectant la Valserine avec le quartier Musinens « historique », le Bois des Pesses et les berges du Rhône.

 

Plan de composition (source Insolites Architectures)

 

En novembre prochain, Dynacité lancera un appel à projet d’opérateurs immobiliers portant sur les 3 premiers lots en accession libre, pour un total d’environ 135 logements.

La sélection du groupement opérateur-concepteurs lauréat se déroulera en 2 phases, avec mise en concurrence d’équipes de conception pluridisciplinaires, sous forme de concours d’architecture de niveau esquisse.

Calendrier prévisionnel de la procédure

  • Remise des dossiers de candidatures, incluant lettre d’intention, fiches-références opérateurs et fiches-références concepteurs : vendredi 20 décembre 2024
  • Désignation des candidats retenus à concourir (2 à 3 équipes maximum) : janvier 2025
  • Etude des projets, négociations avec les opérateurs et sélection de l’offre retenue : février à juin 2025.

 

En préambule, une présentation « grandeur nature » du projet sera organisée jeudi 07 novembre 2024 à 14h30,
sur le site des stades Gérard Armand, théâtre de l’opération,
en présence des élus de Valserhône, de Dynacité aménageur et de l’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine.

Il est demandé aux opérateurs souhaitant participer à la présentation du projet sur site le 07 novembre de bien vouloir s’inscrire auprès de Mme Valérie GOUTENOIR – v.goutenoir@dynacite.fr  – tél. 04 74 45 89 20.

 

 

source Insolites Architectures