Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Ma demande de logement social en ligne
Je me connecte sur le site www.demande-logement-social.gouv.fr
Créez votre demande de logement sur ce site en renseignant les informations demandées, sans oublier de joindre une copie de votre pièce d’identité (carte d’identité recto/verso, passeport, ou de votre titre de séjour attestant de la régularité de votre séjour sur le territoire français).
Si vous ne disposez pas d’une copie électronique (scan, photographie) de votre pièce d’identité ou de votre titre de séjour vous devrez vous rendre auprès d’un guichet pour les présenter et faire valider votre demande.
Je reçois mon justificatif par e-mail
Après vérification de votre pièce d’identité, votre demande sera validée dans un délai maximal de 5 jours. Vous recevrez alors par e-mail un justificatif attestant de l’enregistrement de votre demande avec votre « numéro unique d’enregistrement ».
Ma demande de logement social papier
Je remplis le document Cerfa
Pour déposer une demande de logement papier, vous devez remplir un formulaire unique de demande Cerfa (n° 14069*04).
Je dépose ou j’envoie le document à Dynacité
Lorsque vous avez rempli votre demande de logement, déposez-la ou envoyez-la par courrier, accompagnée d’une photocopie de votre pièce d’identité au siège de Dynacité, ou dans l’une de nos agences.
Où nous trouver ? Nos coordonnées
Si vous déposez votre dossier en agence ou au siège social, munissez-vous de votre pièce d’identité. Par courrier, la photocopie suffit.
Je suis salarié(e) d'une entreprise de plus de 10 salariés
Vous êtes salarié d’une entreprise privée de plus de 10 salariés ? Simplifiez votre recherche de logement social avec Action Logement !
Je fais ma demande de numéro unique sur demande-logement-social.gouv.fr
Saisissez intégralement votre demande. Déposez tous les documents demandés et vous obtiendrez votre numéro unique.
Je crée mon compte sur al-in.fr
Créez votre compte sur al-in.fr et renseignez votre numéro unique. Vous retrouverez toutes les informations relatives à votre demande. Vérifiez le n° SIRET de votre entreprise. Vous pouvez alors consulter les offres de logement.
Je consulte les offres et je postule
Consultez les logements depuis votre espace personnel sur al-in.fr. Un logement vous intéresse ? Déposez votre candidature.
Je suis ma candidature
Action Logement analysera vote dossier. En cas de refus, vous pouvez vous positionner sur un autre logement. Si votre dossier est validé, il est transmis au bailleur qui vous contactera pour organiser une visite. La Commission d’Attribution se réunit ensuite et décide de l’attribution du logement. Si le logement vous est attribué, le bailleur prendra contact avec vous pour organiser la signature du bail.
Le traitement de ma demande de logement
Après validation, votre demande est automatiquement inscrite dans le fichier commun de la demande de logement social. Grâce à ce système, les démarches sont simplifiées, une seule demande suffit pour être visible par l’ensemble des organismes et réservataires de logements sociaux du département.
Lorsqu’un logement se libère nous étudions les dossiers en fonction de l’ancienneté de la demande, de son motif et de la nature du logement actuel. Si votre demande est retenue, elle est proposée à la Commission d’Attribution de Logements (CAL). Cette dernière est seule décisionnaire.
Si votre demande est sélectionnée, Dynacité vous recontacte afin de compléter votre dossier avec des pièces justificatives et vous positionner avec d’autres candidats sur un logement.
Modifier ou renouveler ma demande de logement
Votre situation change : adresse, composition familiale, revenus, logement recherché, etc. Il convient de mettre à jour votre demande.
Vous recevrez, deux mois avant la date limite de renouvellement un courrier électronique et un SMS vous informant de cette échéance.
Pour effectuer ces démarches, il vous suffit de vous connecter sur le site www.demande-logement-social.gouv.fr avec votre « numéro unique d’enregistrement ».
Les avantages des logements sociaux
Pas de garant privé
Pas de frais d’agence, ni de frais de dossier
Les loyers sont plafonnés et inférieurs à ceux des logements du parc privé
Les loyers sont dus à terme échu
Les locataires bénéficient d’un droit au maintien dans les lieux s’ils respectent les termes de leur contrat de location
Les locataires peuvent bénéficier d’un suivi individualisé en cas de difficultés
Pas de garant privé
Pas de frais d’agence, ni de frais de dossier
Les loyers sont plafonnés et inférieurs à ceux des logements du parc privé
Les loyers sont dus à terme échu
Les locataires bénéficient d’un droit au maintien dans les lieux s’ils respectent les termes de leur contrat de location
Les locataires peuvent bénéficier d’un suivi individualisé en cas de difficultés
Une question ?
Besoin d’aide ou de renseignements ? Nous sommes à votre disposition.