Depuis plusieurs années, le moustique tigre prolifère en France. Installé dans l’Ain et les départements limitrophes, le moustique tigre (aedes albopictus) peut transmettre des maladies comme la dengue, le chikungunya ou le zika. Dynacité vous explique comment vous protéger des moustiques tigres et éviter leur prolifération.

 

Comment reconnaître un moustique tigre ?

Le moustique tigre mesure moins de 0,5 centimètre (plus petit qu’une pièce de 1 centime d’euro). Il est rayé noir et blanc.

Contrairement au moustique commun, le moustique tigre a tendance à piquer la journée (principalement le matin et le soir) et il est silencieux. On le trouve plus généralement à l’extérieur, mais il rentre parfois dans les habitations.

Depuis plusieurs années, la présence du moustique tigre dans l’Ain est attestée.

Lutter contre la prolifération du moustique tigre

La femelle du moustique tigre pond des centaines d’œufs, et peut pondre plusieurs fois. L’un des moyens les plus efficaces de lutter contre la prolifération du moustique tigre est de limiter les lieux de ponte. Il faut donc éviter les points d’eau stagnante :

  • Vider les coupelles des pots de fleur, les vases, les seaux, …
  • Ranger le matériel de jardinage et les jouets à l’abri de la pluie
  • Recouvrir les bidons de récupération d’eau avec un filet moustiquaire ou un tissu
  • Nettoyer les gouttières
  • Renouveler les gamelles d’eau des animaux de compagnie plus souvent

 

 

Éviter de se faire piquer par un moustique tigre

Le moustique tigre est attiré par les couleurs sombres. Privilégiez des vêtements clairs, longs et amples, qui protègeront votre peau des piqûres.

Pour vous protéger des moustiques tigres, vous pouvez utiliser des répulsifs cutanés (sur la peau) ou des moustiquaires. Attention toutefois, les bracelets anti-moustique ne sont pas recommandés chez les nourrissons et les jeunes enfants. Vous pouvez questionner votre pharmacien ou votre médecin pour des répulsifs adaptés, qui vous protègeront efficacement des piqûres du moustique tigre.

 

Comment reconnaître une piqûre de moustique tigre ?

Les piqûres de moustique tigre grattent immédiatement. Une auréole rouge peut apparaître autour du bouton, selon la réaction de la peau de chaque personne. Le bouton est généralement chaud, dur et douloureux.

Les démangeaisons s’atténuent rapidement, mais peuvent réapparaître suite à des variations de température (baignade, douche chaude, …).

Dans la plupart des cas, les piqûres de moustique tigre en France sont sans danger pour la santé.

En cas de fièvre, de nausées, de maux de tête, de raideur à la nuque ou de douleurs musculaires suite à une piqûre de moustique tigre, il est important de consulter un médecin.

 

 

Participez à la surveillance du moustique tigre en signalant sa présence sur : www.signalement-moustique.anses.fr