Les vacances touchent à leur fin, et vous ne voulez pas retomber dans la routine du quotidien ? Dynacité vous partage des astuces pour un retour de vacances réussi !
Séparer votre linge sale et votre linge propre
Au moment de refermer vos valises avant de rentrer chez vous, prenez le temps de séparer votre linger sale de votre linge propre. Cela permettra de garder le linge propre vraiment propre, et vous simplifiera la vie quand vous devrez vider vos valises et ranger vos vêtements !
Prenez du temps pour vous
Rien de pire que d’enchaîner une journée de bouchons ou une journée passée dans les transports avec une rentrée des classes ou une rentrée au travail ! Nous vous conseillons de prévoir un ou deux jours de répit, un petit week-end chez vous pour reprendre vos marques et vos habitudes. Cela vous permettra d’avoir tout le temps nécessaire pour mettre en place nos autres astuces !
N’attendez pas pour vider vos valises !
Nous sommes tous tentés de laisser les valises traîner quelques jours dans le couloir ou dans la chambre en rentrant de vacances… Mais c’est tellement plus agréable de garder sa maison propre et rangée ! Si vous aviez suivi nos conseils à suivre avant de partir en vacances votre maison est en effet déjà propre lors de votre retour !
Alors voici notre conseil : en arrivant chez vous, déposez vos valises dans l’entrée (ne les faites pas rouler chez vous, les roues sont sales, cela serait dommage) et videz-les immédiatement ! Pour les plus courageux, c’est le bon moment pour les nettoyer et les désinfecter, avant de les ranger jusqu’aux prochaines vacances.
Faites tourner vos lessives raisonnablement
Après avoir vidé vos valises, le moment redouté des lessives arrive. Comme à votre habitude, triez votre linge en fonction des tissus et des couleurs, puis lancez vos premières machines. On le rappelle, un éco-geste efficace est de réduire la température de lavage des machines à laver ! Le lavage à froid est très efficace, et en plus de moins consommer, il protège mieux vos vêtements qu’un lavage à plus haute température. Afin de rapidement vider la panière de linge sale, vous serez tenté d’enchaîner les lessives. Attention toutefois à pouvoir étendre vos lessives : rien de pire que d’avoir du linge mouillé entreposé sur les portes et les chaises quand l’étendage est plein ! Le rythme d’une lessive par jour devrait vous permettre de faire rapidement baisser le niveau de linge sale.
Astuce : si votre lieu de vacances dispose d’une machine à laver, profitez-en pour laver votre linge au fur et à mesure ! e retour de vacances, vous n’aurez que peu de linge sale, ce qui vous fera gagner beaucoup de temps.
Faites face au frigo vide
Le retour des vacances rime avec le retour des tâches ménagères… Vous trouverez probablement votre frigo vide, accompagné de la grande question : « On mange quoi, ce soir ? ». Un moyen d’y remédier est de prévoir votre retour en faisant vos courses en ligne. Vous pourrez opter pour la livraison à domicile ou le drive, pour avoir de nouveau un frigo bien rempli !
Vous pouvez également décider de prolonger les vacances en allant au restaurant, et remettre ce problème au lendemain … Quoi qu’il en soit, la case « courses » devra être cochée tôt ou tard, que ce soit en allant au marché ou en supermarché !
Triez votre courrier
Pendant votre absence, vous avez certainement reçu du courrier. Faites rapidement le tri entre les urgences, les factures et les publicités afin de ne rien oublier, et de payer tout ce que vous devez en temps et en heure.
Faites-vos comptes
Les vacances sont souvent synonymes de dépenses, anticipées ou pas ! Prenez le temps de faire vos comptes et de pointer vos dépenses. S’il vous reste des économies : banco, vous pourrez vous faire plaisir ! Si au contraire vous avez dépassé le budget, ne vous en voulez pas. Il faut parfois savoir se faire plaisir, même si cela signifie faire attention durant les prochains mois ! À prendre en compte donc, au moment des courses du retour de vacances !
Remerciez vos hôtes
Si vous avez été invités chez des proches durant vos vacances, n’oubliez pas de bien les remercier une fois rentrés chez vous ! Ce genre d’attention fait toujours plaisir. Un petit SMS fait très bien l’affaire, et vous pouvez également leur envoyer une carte, pour une pensée toute particulière !
Vous voilà désormais prêts à reprendre votre quotidien, et à retourner travailler ou étudier, reposés et satisfaits de ce que vous avez accompli. Bonne rentrée à toutes et à tous !